Lode

Présentation
Lode, sculpteure autodidacte, est née en 1975 à Orsay dans l’Essonne.
Grande admiratrice de sculptures antiques et symboliques, elle commence à sculpter en 2000, alors qu’elle débute une carrière d’éducatrice spécialisée. La pratique de la sculpture est une révélation pour elle. Elle se sent comme habitée par le besoin de créer. Elle se rend vite compte que la sculpture n’est pas seulement un moyen d’expression. Sculpter représente pour elle une exploration intérieure, un exutoire. Elle puise son inspiration dans les sentiments qui la traversent.
Elle explore différentes matières comme le bois, la pierre, le plâtre et l’argile. Elle se familiarise avec la taille directe et le modelage. Elle explore l’expression corporelle ou plus précisément comment les émotions transforment, déforment et mettent en mouvement le corps. Elle va ensuite se concentrer sur la réalisation de visages. Elle s’intéresse à ce miroir aux multiples facettes et aux émotions qui s’en dégagent.
Après 18 années à sculpter sur ses temps libres, elle décide de se lancer dans l’aventure et devient artiste auteure professionnelle.
Une nouvelle page s’ouvre. Pendant plusieurs années, elle s’est engagée professionnellement pour des causes qui lui tiennent à cœur. Ces combats, elle souhaite les poursuivre au travers de ses œuvres.  
Démarche artistique
« Faire vivre la matière grâce aux émotions qui s’en dégagent »

Explorer ses émotions, créer la vie et provoquer des questionnements sur soi, l’individu, la société est le fil rouge de mon travail.
J’aime me connecter à la matière, à ses contraintes, à ce qu’elle provoque comme sensations tactiles. Je cherche celle qui correspond le mieux à mon état d’esprit :  partir d’une idée précise ou garder une certaine liberté, laissant place à l’improvisation. 
Le choix de la matière nourrit mon imaginaire, fait émerger l’idée et participe à la symbolisation de la sculpture.

Créé avec Artmajeur