2022 : Salon des Arts du Perray-en-Yvelines, le 1er prix du Jury pour Lode
Après avoir été annulé l’année dernière, à cause de la crise sanitaire, le Salon des Arts du Perray-en-Yvelines revient pour une 29e édition, à la salle des fêtes de la Mare Loup. Ce Salon d’Art contemporain, organisé en partenariat avec le conseil départemental des Yvelines, a réuni près d’une centaine d’artistes, venus de la région mais aussi du reste de la France.
Lode, dont les œuvres ont été sélectionnées par le jury, présente pour cette occasion, trois sculptures : « Coquille » (plâtre patiné), « Eclosion » (modelée en plâtre et patinée) et « Perséide » en plâtre patinée.
Lors du vernissage, Lode a eu la grande joie de se voir décerner le 1er prix du jury pour sa sculpture « Coquille ».
C’est une immense reconnaissance pour Lode, artiste sculpteur autodidacte, qui a commencée sa carrière artistique il y a seulement 3 ans.
2022 : 36ème Salon de Printemps de Dourdan, un nouveau prix pour Lode
La dernière édition du Salon de Printemps de Dourdan de 2020 a été marquée par son arrêt prématuré, avec l’instauration du confinement, mais aussi, pour l’artiste Lode, par l’obtention de son 1er prix (le prix de l’Assemblée nationale). La crise sanitaire n’ayant pas permis la tenue du Salon en 2021, 2022 est donc l’année de la reprise.
La Société artistique de Dourdan en partenariat avec la Municipalité, a organisé le 36ème Salon de Printemps de Dourdan, et a accueilli de nombreux artistes contemporains. Une nouvelle occasion d’exposer les œuvres présentées lors du 35ème Salon en 2020.
Lode a exposé à nouveau « Coquille » en bois d’orme et « Sourire » en bronze. Elle a choisi également de présenter une de ses nouvelle sculpture « Un bisou ? » réalisée en terre.
C’est lors du vernissage, à l’occasion de la remise des prix, que Lode a reçu une belle reconnaissance : le prix du Rotary club de Dourdan, pour sa sculpture « Un bisou ? ».
Cette 36ème édition est une nouvelle fois un grand succès, avec de nombreux visiteurs, et une belle reconnaissance artistique !
Prix du Rotary club de Dourdan, sculpture: " Un bisou ? "
2022 : 5ème Biennale Versaillaise, un évènement culturel très attendu…
Lucia Mamos-Moreaux, artiste, fondatrice et commissaire de ce Salon d’Art Contemporain de Versailles, a réuni, en janvier 2022, pour La 5ème édition de la Biennale Versaillaise, 78 artistes contemporains, peintres et sculpteurs.
Lode a eu l’honneur d’être sélectionnée pour exposer dans l’espace magnifique du Carré à la Farine de Versailles.
L’artiste a choisi d’y présenter deux sculptures : « Coquille » en plâtre patiné et « Eclosion » modelée en plâtre et patinée. Ces œuvres représentent deux corps en mouvement, celui d’un homme et d’une femme.
Ce Salon a remporté un grand succès auprès des nombreux visiteurs et la participation de Lode à cet évènement incontournable est une belle reconnaissance de son travail artistique.
2021 : Exposition des 20 finalistes du Trophée de la création de Boesner
Pour fêter ses 20 ans, le magasin de matériel de Beaux-Arts Boesner a organisé un concours national pour les artistes : le Trophée de la création, s’articulant autour de 3 thématiques l’humour, l’environnement et la passion. Le jury, composé de professionnels indépendants et reconnus dans le milieu artistique, a sélectionné 20 finalistes.
Lode, finaliste du Trophée de la création, a retenu l’attention du jury avec sa sculpture Gaïa dans la catégorie environnement.
L’exposition des 20 finalistes qui s’est déroulée à la Galerie Tatry à Bordeaux en septembre 2021 a été un grand succès !
2020 : 35ème Salon de Printemps de Dourdan, une reconnaissance pour l’artiste Lode
Le Salon de Printemps est un Salon d’art contemporain organisé par la Société artistique de Dourdan en partenariat avec la Municipalité. Il accueille, chaque année des invités d’honneur qui contribuent avec les artistes sélectionnés au renom de ce salon.
Lode fait partie des artistes sculpteurs sélectionnés pour participer à cet évènement régional.
Pour sa première exposition, elle y présente Sourire, une sculpture en bronze
et Coquille, une sculpture en bois d’orme. Ces sculptures représentent deux des thématiques de son travail artistique. D’un côté, un visage d’où émane un sourire, monté sur un socle en acier et de l’autre, un corps en mouvement, celui d’un homme.
La participation de Lode à cette exposition d’envergure est en soi une reconnaissance, le Salon de Printemps étant connu et reconnu pour l’exigence de ses critères de sélection.
Malheureusement, en raison des problèmes sanitaires liés à la pandémie et l’instauration d’un confinement, le 35ème Salon de Printemps de Dourdan n’aura duré qu’une journée.
Il a dû fermer dans la précipitation et les artistes sont venus chercher leurs œuvres.
C’est avec une grande surprise que Lode a découvert que l’Assemblée nationale lui avait attribué un prix pour sa sculpture Coquille.
Prix de l'Assemblée nationale _ Sculpture "Coquille"
La 35ème édition du Salon de Printemps fût particulière compte tenu du contexte sanitaire et de sa fermeture prématurée mais elle représente pour Lode une double reconnaissance : celle d’avoir été sélectionnée et celle d’avoir été récompensée !