Le modelage sur structure métallique
Dans cet article, Lode dévoile une technique de modelage qu'elle utilise. Il s'agit du modelage sur structure métallique.
LES COULISSES DE L'ATELIER
1/15/20263 min read


L’élaboration d’une sculpture se réfléchit en amont. Une fois que l’idée apparait, que l’image de l’œuvre se dessine dans ma tête, je me penche sur la réalisation. Il s’agit alors de choisir les matières mais surtout la technique que je vais utiliser.
L’argile est la matière de base de toutes mes créations même si elle ne sert qu’à l’élaboration d’un moule pour faire un tirage en résine.
Si je choisi de faire un buste, la technique de modelage ne sera pas la même que si je décide de représenter une danseuse avec les bras en l’air et sur les pointes de pieds. La sculpture aura alors besoin d’une armature extérieure ou intérieure.
Dans cet article, je vais développer le modelage sur une structure métallique, technique que j’utilise régulièrement. L’avantage de ce procédé est de permettre de maintenir la terre pendant le modelage pour qu’elle ne s’écroule pas sous son poids. L’armature fait office de squelette sur lequel on ajoute l’argile (la chair).
Je commence par un croquis à échelle pour faire le patron de mon armature. J’utilise du fil d’aluminium de différentes épaisseurs et j’assemble les parties. Pour que l’argile tienne bien sur le fil, il convient de créer une accroche en enroulant un fil plus fin sur la tige.
Pour certaines sculptures, comme pour Iris, j’utilise également du grillage, lorsque le volume le nécessite.








Structure en grillage des ailes d'Iris
Une fois la structure terminée, j’ajoute par petites touches des morceaux d’argile en les écrasant les uns sur les autres pour créer du volume.
Lorsque le volume de ma sculpture me convient, je peux alors passer aux détails comme ceux du visage, des mains.


Armature métallique de Karya recouverte partiellement d'argile
Une question se pose une fois la sculpture terminée : peut-on laisser l’armature en place ? Tout va dépendre de l’argile utilisée (avec ou sans cuisson), du devenir du modelage (pour une œuvre finale ou pour faire un moule).
Lorsqu’on utilise de l’argile de cuisson, il faut savoir que la terre se rétracte. De ce fait, la présence de l’armature peut provoquer des fissures puisque l’aluminium lui ne se rétracte pas. D’autre part, la cuisson n’est alors pas possible.
Néanmoins, il est possible d’utiliser l’armature pour la construction de sa sculpture et de l’enlever lorsque la terre se solidifie. Pour cela, il faut penser à anticiper le retrait de la structure en enlevant les tiges au fur et à mesure ou en découpant le modelage comme si on souhaitait l’évider.
En ce qui me concerne, j’utilise une argile naturelle autodurcissante qui ne nécessite pas de cuisson, qui n’a pas de retrait et acquiert, au séchage, une grande résistance similaire à celle de la céramique cuite. Il s’agit de la Sio-2 PLUS. Dans ce cas de figure, la structure métallique reste en place. Cette terre permet donc une grande liberté notamment pour réaliser des sculptures plus fines,
J’ai utilisé cette technique de modelage pour les sculptures : Iris, Athéna, Karya, que vous pouvez retrouver en cliquant sur les liens.
Croquis de Karya
Armature métallique de Karya
Nom: Laurence DESAMBER
Nom d'artiste : Lode
Numéro Siret : 751 691 122 00012
S'inscrire à la Newsletter
