Biographie

Laurence Desamber, alias Lode, est une sculptrice française autodidacte, née en 1975 à Orsay dans l’Essonne.

Grande admiratrice des sculptures antiques et symboliques, elle découvre la sculpture en 2000 pendant ses études d’éducatrice spécialisée. La pratique de la sculpture est une révélation pour elle. Elle se sent comme habitée par le besoin de créer pour exprimer ses émotions. Elle s’y adonne sur ses temps libres pendant près de vingt ans.

Son inscription à la Maison des artistes en 2018 marque un tournant dans son parcours et sa pratique artistique. La sculpture devient son activité principale. Elle approfondit sa technique, expérimente de nouvelles matières avec le désir de donner vie à ses sculptures par les émotions qui s’en dégagent.

L’émotion est au cœur de mes œuvres depuis toujours. M’inspirant des sentiments qui me traversent, j’explore l’expression corporelle avec l’ambition de faire vivre la matière grâce aux émotions qui s’en dégagent.

Mes premières sculptures sont figuratives, représentant des personnages épurés en mouvement ou des visages.

Aujourd'hui, ma démarche artistique s'oriente vers le symbolisme. Je revisite des figures symboliques en les confrontant à l'actualité et aux changements de notre société.

J’aime me connecter aux matières, à leurs contraintes, à ce qu’elles provoquent comme sensations tactiles. Je cherche celle qui correspond le mieux à mon état d’esprit : partir d’une idée précise en gardant une certaine liberté, et laisser place à l’improvisation.

Le choix de la matière nourrit mon imaginaire, fait émerger l’idée et participe à la symbolisation de la sculpture.